Voici le programme de notre début de vacances .
Ceux et celles qui surfent sur les réseaux sociaux sont au courant de notre changement de programme concernant les vacances de Toussaint . En effet , nous avions décidé d'aller visiter Prague donc de prendre l'avion .. mais ça c'était avant .... avant que les pilotes allemands décident d'imiter leurs collègues français .... donc nous voilà cloués au sol à deux jours de partir ... Il nous fallait rebondir ..mais où ? .... sachant qu'en attendant les différents remboursements le budget vacances était quelque peu léger ....
On décide de quitter la maison pour ...quelque part en Aveyron entre Millau et Conques ..
* Nous voilà arrivés à Saint Léons patrie de Jean -Henri Fabre célèbre entomologiste où est implanté Micropolis le musée des insectes .
Guilhem aime beaucoup les escargots, les fourmis.... donc nous savons qu'il va s'y intéresser un minimum ( ce qui sera moins le cas pour le musée suivant ...) .
Il y a d'abord un parcours extérieur où nous suivons la préparation du carnaval des insectes avec la préparation des costumes, de la musique, des sucreries ...
Nous croisons aussi de drôles de papillons , fourmis ou chenilles ... des espèces colombiennes ou pyrénéennes !
Guilhem a pu jouer dans un pique nique pour insectes ... un toboggan dans un trognon de pommes !!
Pour une fois Guilhem a pu s'approcher des petites bêtes sans risque de mort prématurée ....Puis on a joué avec des carapaces de coléoptères toutes plus jolies les unes que les autres ... une explosion de couleurs !
L'été , il doit y faire très chaud donc les fondateurs du site ont prévu une séance arrosage ... ce matin là ce n'était pas forcément approprié mais avec un petit gars de 6 ans qui adoooooooore jouer avec l'eau ..impossible de résister ...
Ensuite direction l'intérieur avec une partie plus pédagogique (mais très ludique aussi !) avec découverte de la vie d'une fourmilière (cela a passionné Guilhem) , d'une ruche, avec des insectes naturalisés ( aucun intérêt pour Guilhem donc ..vu qu'ils ne bougent pas !) ... et des plantes carnivores ..où l'on a découvert un petit garçon un peu peureux quand même !
Voilà pour le minuscule ....Partons maintenant pour le gigantesque ( paroles de petit homme !) direction le viaduc de Millau ..véritable chef d'oeuvre architectural ..Un vent terrible mais quelle vue !
Nous terminerons notre périple aveyronnais ( après une nuit à Millau dans une chambre d'hôtes très sympa ) par la visite du musée Soulages le peintre qui fait du noir une couleur ...Fred et moi aimons beaucoup ce peintre .Il a fait don de sa collection à la ville de Rodez sa ville natale qui pour l'occasion a construit un musée ultra moderne ( du même architecte que le musée Guggenheim de Bilbao)
Voilà c'est fini ..........bon d'accord avouons que du côté des parents ..Prague a été dans nos têtes durant cette escapade ..mais nous avons quand même profité de ces vacances à trois ... La suite ce sera dans les Pyrénées et au bord de l'océan ...